Prévention de la violence dans les soins : développer ses compétences de désescalade

Les professionnel·les de la santé peuvent être confronté·es à des situations d’agressivité, dans tous les contextes cliniques et sont ainsi exposé·es à des conséquences non négligeables sur leur bien-être physique et émotionnel. Reconnaître les signes précurseurs d’une escalade de la violence et adopter des stratégies relationnelles adaptées est essentiel pour un environnement de travail sécuritaire. Cette formation d’une journée vise à renforcer les compétences en prévention de la violence, en mettant l’accent sur l’évaluation des facteurs de risque, les techniques de désescalade et la posture professionnelle. Elle permet en outre, un engagement institutionnel en faveur de la qualité des soins et de la sécurité des patient·es et du personnel soignant, en proposant aux professionnel·les de la santé des outils concrets et des pistes de réflexions pour mettre en œuvre des mesures de prévention innovantes au sein des institutions.

Que vous soyez déjà sensibilisé·es ou que vous vous sentiez parfois démuni·es face à ces situations, cette formation offre un espace pour acquérir des repères, partager des expériences et consolider une culture de prévention.

Inscription

Délai d'inscription: 25 juillet 2024

L'inscription est fermée

Documentation

Flyer de présentation (en cours)

Intervenantes

Claire Coloni Terrapon
Maître d'enseignement HES
claire.coloni-terrapon@hefr.ch
Tél. : +41 26 429 60 16

Marie Charrière-Mondoux
Maître d'enseignement HES
marie.charriere-mondoux@hefr.ch
Tél. : +41 26 429 60 27

Professionnel·les de la santé (médecins, personnel infirmier, ASSC, ergothérapeutes, diététicien·nes, ostéopathes, etc.).

  • Identifier et intervenir sur les facteurs déclencheurs ainsi que sur les mécanismes d’escalade de la violence.
  • Identifier les caractéristiques des mesures de prévention primaire, secondaire et tertiaire, tant au niveau personnel qu’institutionnel.
  • Mobiliser des techniques de désescalade face à un patient présentant des signes d’agressivité.
  • Distinguer l'influence de ses propres réactions et attitudes sur l'agressivité du patient.

 

Apports théoriques et jeux de rôles en matinée, puis mise en pratique des techniques l'après-midi au centre de simulation avec des patient·es simulé·es (comédien·nes).

11 septembre 2024 de 9h - 16h30
Prix = CHF 380.-

1. Modalités d’inscription

Afin que votre inscription puisse être prise en considération, nous vous demandons de

  • Tenir compte des conditions du « public cible »
  • Respecter le délai d’inscription

Une confirmation de votre admission officielle (ouverture de la formation) vous sera envoyée par courriel (e-mail) au plus tard dans les jours suivant la cloture des inscriptions.

Paiement

  • Le paiement se fait dès réception de la facture des frais de formation, au plus tard avant le début de la formation.

La Heds FR se réserve le droit de modifier les dates, horaires ou lieux des cours en cas de nécessité absolue. Les personnes inscrites en seront informées dans les meilleurs délais. La formation ne débutera que si le nombre de participant·es est suffisant.

2. Conditions de désistement

Remboursement des frais de formation (écolage) :

  • Tout désistement doit être annoncé par courrier postal au Secrétariat de la Formation continue à l'adresse suivante : Haute école de santé Fribourg - Secrétariat de la Formation continue - Route des Arsenaux 16a - 1700 Fribourg. La date de réception du courrier est considérée comme date officielle de désistement.
  • En cas de désistement entre la décision d’admission (ouverture de la formation) et 2 semaines avant le début des cours, 50% des frais de formation sont dus à la Heds FR.
  • En cas de désistement dans les 2 semaines précédant le premier cours, la totalité des frais de formation est due à la Heds FR.
  • En cas d’arrêt après le début de la formation, la totalité des frais de formation est due à la Heds FR.

Délai d'inscription: 25 juillet 2024

L'inscription est fermée

La participation à la formation continue donne droit à une attestation délivrée par la Heds FR.