Conditions d'admission aux filières du domaine santé HES-SO
- Informations générales
Vous souhaitez suivre une formation HES dans le domaine de la santé ? Des informations sur les modalités et critères d'admission sont disponibles dans la documentation.
Rentrée 2026-2027 - Prochaines inscriptions
- Pour l'entrée en Bachelor Ostéopathie: du lundi 5 janvier au vendredi 20 février 2026 (dernier délai)
- Pour l'entrée en Bachelor Soins infirmiers : du le lundi 5 janvier 2026 au vendredi 5 juin 2026
- Pour l'entrée en Modules complémentaires : du le lundi 5 janvier 2026 au vendredi 5 juin 2026
Titres étrangers et examens ECUS - Prochaines inscriptions
- du lundi 06 janvier au lundi 31 mars 2025
Informations complémentaires
Si, après avoir consulté les FAQ et les différents documents mis à votre disposition sur le site internet, vous avez encore des questions, vous pouvez adresser un mail à:
Voies d'accès
Pour une vision globale des différentes voies d'accès aux filières Santé de la HES-SO, veuillez consulter la représentation schématique des Voies d’accès pour l’admission aux filières du domaine Santé HES-SO.
1. Inscription à la formation Bachelor d'une filière santé
Avec les titres suivants, vous avez accès directement à la formation Bachelor :
- Certificat fédéral de capacité (CFC) dans une profession apparentée au domaine d’études visé + maturité professionnelle santé-social
- Certificat ECG - option santé + maturité spécialisée santé
- Diplôme ES du domaine de la santé reconnu
2. Inscription à la formation Modules complémentaires santé
- Les titulaires d’une maturité gymnasiale, d'une maturité professionnelle autre que santé-social ou d'une maturité spécialisée autre que santé doivent préalablement suivre une année de Modules complémentaires santé.
- Les candidat-e-s étranger-ère-s doivent satisfaire aux exigences d'accès de swissuniversities et aux conditions de financement des modules complémentaires santé.
3. Inscription à la formation Maturité spécialisée santé
Si vous êtes titulaire d'un certificat de culture générale du domaine santé, vous devez préalablement obtenir la maturité spécialisée santé pour accéder à la formation Bachelor du domaine santé.
4. Admission sur dossier (ASD)
Tout·e candidat·e dépourvu·e d’un titre secondaire supérieur reconnu ou titulaire d’un diplôme non-conforme aux titres reconnus peut être admis dans les filières du domaine Santé de la HES-SO sur la base d’une procédure d’admission sur dossier (ASD).
Cette procédure vise les personnes qui, par l'exercice d'une activité professionnelle, peuvent justifier de connaissances et compétences nécessaires pour entrer à la HES-SO, en compensation d'un titre secondaire supérieur.
Les conditions suivantes s’appliquent pour s’inscrire dans cette procédure :
- Avoir 25 ans révolus.
- Être de nationalité suisse ou être titulaire d’un permis de séjour pour activité lucrative en Suisse ou d’un permis d’établissement ou d’un permis G ou être au bénéfice d’un statut de requérant·e d’asile ou de réfugié·e.
- Avoir un niveau de français B2 certifié pour les personnes qui ne sont pas de langue maternelle française.
- Avoir accompli au moins un an d’expérience professionnelle à plein temps dans le domaine visé.
- Fournir l'attestation d’entretien avec le ou la responsable du service d’admission de la haute école de santé.
Vous trouverez plus d’informations sur https://www.asdvillari.ch/mode-d-emploi.
5. VAE
La HES-SO dispose d’une procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE) permettant de reconnaître les compétences acquises dans le cadre d’activités professionnelles et associatives pour accorder une dispense partielle d’un programme de formation. Elle permet de viser l'obtention de crédits ECTS sous forme d'équivalences, et par conséquent de reprendre des études avec une charge de travail moindre. L'équivalence de crédits ECTS se limite à un maximum de 120 crédits ECTS pour une formation Bachelor de 180 crédits ECTS.
Les conditions d’admission pour une VAE sont les suivantes : i) être en possession ou avoir une demande en cours d’une attestation d’admission d’une haute école de la HES-SO ; ii) justifier de l’exercice d’activités professionnelles et/ou associatives et/ou bénévoles, dûment attestées à plein temps de cinq ans au minimum (ou l’équivalent à temps partiel), apprentissage et stages non compris. Ces expériences doivent être pertinentes, significatives et en lien direct avec les connaissances, compétences et aptitudes visées par le diplôme ; iii) avoir au minimum 25 ans révolus au moment du dépôt du dossier VAE ; iv) s’être acquitté de la taxe de VAE ; v) être en possession d’une fiche de préavis contenant une première évaluation du ou des responsables de la filière concernée.
Les candidat∙es remplissant les conditions d’admission peuvent prétendre à une VAE auprès de la haute école de leur choix.
Vous trouverez plus d’information sur https://www.hes-so.ch/la-hes-so/etudier-a-la-hes-so/lifelong-learning/validation-des-acquis-dexperience.
6.Titre ES du domaine de la santé
Les titulaires d’un diplôme ES du domaine de la santé (ambulancier∙ère, hygiéniste dentaire, infirmier∙ères, technicien·ne en analyse biomédicale, technicien·ne en radiologie médicale, technicien·ne en salle d’opération, orthoptiste, podologue et spécialiste en activation) ont un accès direct à la formation Bachelor.
Les titulaires d’un diplôme ES d’infirmier∙ères bénéficient d’une reconnaissance de titre de 90 crédits ECTS. Un complément de 30 ECTS peut être obtenu par validation des acquis de l’expérience sous réserve que le∙la candidat∙e répondent aux conditions d’admissibilité à cette procédure. Certaines hautes écoles offrent des programmes passerelles pour ces candidat∙es.
Bourses d'études en soins infirmiers
DocumentationModalités d'admission HES-SO
Information aux candidat-es aux formations Bachelor
Informations concernant les filières régulées
Dispositions d’application du règlement d’admission en Bachelor dans le domaine santé HES-SO
FAQ - Conditions d'admission