ABCDE : Approche systémique pour développer les compétences en cas de chutes
L’augmentation de la complexité des prises en soins oblige à l'amélioration des compétences en matière de sécurité des patients et de qualité des soins. En effet, les infirmiers/infirmières de première ligne sont les mieux placé·es pour détecter précocement, reconnaître et intervenir de manière appropriée lors de détériorations réelles ou potentielles de l’état de santé des patient·es, quel que soit le contexte. Il est démontré que moins les heures de soins qualifiés sont disponibles pour le patient, plus la probabilité d’événements indésirables est élevée. En ce sens, la formation continue revêt une importance toute particulière en période de changements accélérés, afin de satisfaire aux exigences du système de santé et renforcer l’efficacité du travail.,
Les chutes chez les personnes âgées représentent un problème de santé publique majeur, tant par leur fréquence que par les conséquences potentiellement graves qu'elles entraînent.
Cette formation de 2 jours, proposée en tant que prestation de service (formation sur mesure) par la Haute école de santé Fribourg, intègre des approches fondées sur des données probantes et favorise une meilleure application des pratiques de prévention des chutes, contribuant ainsi à la sécurité et au bien-être des patient·es
Intéressé·e ?
Merci de prendre contact avec Ruth Dujardin, Doyenne Formation continue et Prestations de services, qui se fera un plaisir de vous envoyer une offre pour organiser cette formation pour le personnel de votre institution.
Sur demande
Formation sur mesure
Documentation
Intervenant
Alain Verdon
Professeur HES ordinaire, Responsable du cours
Courriel : alain.verdon@hefr.ch
Tél : +41 26 429 60 55
Demande d'offre
Ruth Dujardin
Doyenne Formation Continue & Prestations de services
Courriel : ruth.dujardin@hefr.ch
Tél : +41 26 429 60 81
Infirmiers/Infirmières, Praticien·nes formateurs/formatrices, clinicien·nes des hôpitaux, EMS et Soins à domicile
A l’issue de ces 2 jours de formation, les participant·es auront amélioré leur raisonnement clinique en adoptant une démarche systématique à travers de scénarios de simulation contextualisés, inspirés du terrain clinique, pour l’évaluation du/de la patient·e victime de chute. Ils/Elles sauront détecter précocement les signes réels ou potentiels de changement dans la santé de la Personne et mettre en place les premières interventions infirmières correctives. La prise de décision et l'autonomie des soignant sont travaillées. En fin de scénario, la communication ISBAR est exercée pour transmettre les éléments significatifs prioritaires en formulant des recommandations pour les suites de la prise en charge multidisciplinaire. Une communication pertinente et structurée développe l’expression du raisonnement clinique préalable. A l’issue de chaque scénario, les participant·es identifient rétrospectivement les facteurs ayant contribué à la chute.
Le format habituel est une formation de 2 jours consécutifs, pour 12 personnes, idéalement après avoir suivi la formation I = ABCDE : une approche systématique pour développer les compétences en raisonnement clinique
Formation sur demande
Cette formation de 2 jours consécutifs au centre de simulation de la Heds FR s’organise et se planifié entre l’institution et la Heds FR.
Merci de prendre contact avec :
Ruth Dujardin, Doyenne Formation continue et Prestations de services
Les cours se déroulent à Fribourg à la Haute école de santé Fribourg (Heds FR) :
Route des Arsenaux 16a (Bâtiment Mozaïk) 1700 Fribourg
La participation à la formation donne droit à une attestation de formation continue délivrée par la Heds FR.
- Alain Verdon, Professeur HES ordinaire
- + autres professeur·es HES spécialisé·es dans le domaine