Patient·es simulé·es
Les comédiens·nes amateurs·rices ou professionnels·les qui s’engagent à prendre le rôle de patient·es simulé·es jouent un rôle crucial dans la formation des étudiant·es. Ceux-ci donnent l’opportunité à l’étudiant·e de se confronter à une situation professionnelle proche de la réalité dans laquelle elle·il peut exercer ses compétences sans nuire à la santé physique ou psychique d’un vrai patient.
Les patients·es simulés·es ou standardisés·es sont entraînés·es à jouer un·e patient·e avec une problématique de santé définie. En fonction d’un scénario (histoire clinique) ils vont simuler, reproduire des signes et symptômes, raconter l’histoire et les manifestations de la maladie, tout en utilisant le langage corporel et les réactions émotionnelles d’un·e patient·e. Ceci afin de créer l’illusion de la réalité.
Le travail en collaboration avec les patients·es simulés·es va permettre de développer la confiance des étudiants·es et d’améliorer leurs interactions avec les personnes soignées. Par exemple lors des anamnèses, de la réalisation d’examens cliniques ou d’entretiens thérapeutique. La communication verbale est au centre de la prise en soin.
Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux·elles patient·es simulé·es pour compléter notre équipe. D’autant plus si le bilinguisme est possible.
Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le guide et à prendre contact avec Mme Coralie Wicht, professeure HES, pour tout renseignement complémentaire.
Documentation
Manuel d'orientation pour les personnes jouant les patient·es simulé·es
InscriptionFormulaire d'inscription en ligne
Contact
Coralie Wicht
Professeure
+41 26 429 60 51
simulation-heds@hefr.ch