Evaluation clinique infirmière de la personne âgée : approfondissement
L’examen clinique infirmier des personnes âgées constitue une compétence essentielle pour exercer un rôle autonome en soins infirmiers. Face au vieillissement de la population et à la complexité croissante des situations de santé, l’évaluation clinique devient un outil incontournable pour appréhender globalement et rapidement les besoins spécifiques des patient·es âgé·es. Cette formation vous permettra de vous familiariser avec les particularités de l’évaluation clinique chez la personne âgée et de développer une approche globale et individualisée, tenant compte des problématiques gériatriques.
Intéressé·e ?
Merci de prendre contact avec Ruth Dujardin, Doyenne Formation continue et Prestations de services, qui se fera un plaisir de vous envoyer une offre pour le personnel de votre institution.
Sur demande
Formation sur mesure pour l'institution
Documentation
Contact
Ruth Dujardin
Doyenne Formation Continue & Prestations de services
ruth.dujardin@hefr.ch
Tél : +41 26 429 60 81
Personnel infirmier diplômé ayant suivi le cours d’évaluation clinique initiale ou une formation équivalente.
- Réaliser un examen clinique sommaire de la personne âgée (systèmes cardio-vasculaire, abdominal, urinaire, respiratoire et cognitif, organes des sens, douleur).
- Approfondir les connaissances sur les principaux syndromes gériatriques (par exemple ECA, dénutrition, chutes…), leurs conséquences et les maladies associées au vieillissement.
- Evaluer l’histoire de santé de la personne âgée en situation de problème de santé ainsi que son suivi clinique.
- Développer les capacités à transmettre avec précision les résultats de l’évaluation clinique par écrit et par oral dans le but de coordonner les soins au sein de l’équipe interdisciplinaire.
- Surveiller l’état fonctionnel et favoriser le maintien de l’autonomie du résident.
- 2 matinées théoriques
- 2 après-midi pratiques dont 1 avec patient simulé au centre de simulation
Sur demande.
Cette formation de la Heds FR s’organise et se planifié entre l’institution et la Heds FR.
Merci de prendre contact avec :
Ruth Dujardin, Doyenne Formation continue et Prestations de services
Le cours se déroule à Fribourg à la Haute école de santé Fribourg (Heds FR), Route des Arsenaux 16a (Bâtiment Mozaïk)
La participation à la formation continue donne droit à une attestation délivrée par la Heds FR.